CMDR - Corps : Méthodes,  Discours, Représentations
 

Participation à une séance des Cinés de l’IFE

Mercredi 23 avril. L’incorporation de l’autre. 16h30, Ifé, salle de projection (rez-de-chaussée)

La ballade de Genesis et de Lady Jaye - Réalisation : Marie Loisier. 68’

Genesis P-Orridge est un artiste per­for­meur, icône de la scène under­ground new-yor­kaise des années 70-80 : il s’appe­lait ini­tia­le­ment Neil Andrew Megson. En 2003, il se lance dans une expé­rience limite avec sa femme Lady Jay : se fabri­quer un corps iden­ti­que, her­ma­phro­dite, pan­dro­gyne. Marie Loisier suit ce couple pen­dant 7 ans, dans le pro­ces­sus de la trans­for­ma­tion de leur corps. Ce por­trait dérou­tant, étrange, nous emporte dans cette expé­rience artis­ti­que où le corps est le lieu de fabri­ca­tion d’une nou­velle iden­tité, au sens d’habi­ter le lieu d’une fabri­que. Genesis P-Orridge raconte com­ment il a vécu un trau­ma­tisme dans son enfance : une humi­lia­tion qui le conduit à cette trans­for­ma­tion cor­po­relle, telle un réap­pren­tis­sage de son exis­tence. Mais, au-delà de cette méta­mor­phose, La bal­lade de Genesis et de Lady Jay nous ren­voie aux espa­ces poten­tiels de nos créa­tions et sub­ver­sions pri­mi­ti­ves, lors­que nous inven­tons des mondes à partir de l’explo­ra­tion de notre propre corps.

Avec : Pierre Péju, phi­lo­so­phe ; auteur de L’enfance obs­cure (Gallimard) -sous réserve-. Mathieu Potte-Bonneville, phi­lo­so­phe, co-auteur de D’après Foucault. Gestes, luttes, pro­gram­mes (ed. Points Essais) ; maître de confé­ren­ces à l’IFE-ENS de Lyon Alice Leroy, doc­to­rante en cinéma sur « L’archéo­lo­gie du corps uto­pi­que au cinéma » ; membre du labo­ra­toire junior Corps : métho­des, dis­cours, repré­sen­ta­tions de l’ENS de Lyon.

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